• Il y a quelque  temps, Marie, une des maîtresse de l'école Montessori, m'a téléphoné pour invité Allan à prendre le goûter avec les autres enfants ; j'étais "scotchée" au téléphone... je n'en revenais pas...  Elle tenait à ce que Allan commence à prendre possession des lieux avant la rentrée des classes.

    C'est donc avec grand plaisir que nous nous y sommes rendus cet après-midi ! On avait rendez-vous à 15h30, heure à laquelle les petits terminent la sieste.

    J'appréhendais un petit peu car Allan avait super bien bossé le matin à la futuroschool ; Mathieu m'a dit qu'il était super concentré, durant les deux heures, qu'il a super bien bossé, qu'il n'a pas râlé une seule fois !

    Excellente nouvelle, mais ça signifiait aussi qu'il risquait d'être fatigué cet après-midi... ; et ça n'a pas loupé !

    En fait, ça ne s'est pas super bien passé...

    Au début, impeccable, il est entré dans la classe, a pris petit à petit possession des lieux et a fait certaines activités. Mais très vite, beaucoup de pleurs de cris... on sent que plus le temps passe, plus tous ces enfants et le bruit qu'ils font lui pèse de plus en plus... La comptine de Maria, au moment du goûter, réussit à l'apaiser. Mais dès que c'est terminé, Allan recommence à pleurer... Il est temps qu'on y aille...

    Maria, adorable, me dit au moment de partir : "on ne reste surtout pas sur une impression négative, il faut vite qu'il revienne ! Pouvez-vous revenir avant la fin du mois ?". Excellent... moi qui était un peu angoissée par cette situation... elle demande à le revoir le plus vite possible !! A ce moment là, je n'ai qu'une envie, la serrer dans mes bras !! Rigolant

    Donc bien entendu, j'accepte avec plaisir sa proposition !!


    votre commentaire
  • Je me rappelle lorsque j'ai vu, il y a plusieurs mois, une émission sur M6 avec Francis Perrin ; son fils est autiste ; l'émission était vraiment bien ; son fils bénéficie d'une prise en charge ABA intensive depuis plusieurs années maintenant avec Vinca Rivière à Lille ; les résultats sont assez epoustouflants quand on voit dans le reportage l'évolution de ce petit garçon. En plus de ça, il est scolarisé avec des intervenants ABA à l'école ... chose quasi totalement impossible dans n'importe quelle école en France... à ce moment là j'ai vraiment envié  la situation de cette famille, de cet enfant... Et je me suis dit, eh bien voilà, il est célèbre, il a de l'argent donc son fils bénéficie de la meilleure prise en charge possible... tout ça grâce à quoi ? à l'argent...

    En France aujourd'hui, c'est exactement ça ; si vous n'avez pas l'argent, votre enfant peut croupir et finir sa vie dans un hôpital psychiatrique ; ça c'est la réalité. Quoi de plus révoltant... ?! Comment vais-je accepter que mon fils ne bénéficie pas de la meilleure prise en charge possible, dont sa vie tout entière va dépendre, tout ça pour une question d'argent ??!! Insuportable, inacceptable... Bref, une fois qu'on a compris ça, les choses sont claires... il faut de l'argent ? On en aura, on en trouvera, on fera tout ce qu'il faut, on fera tous les sacrifices nécessaires, mais bientôt Allan n'aura plus rien à envier au fils de Francis Perrin Clin d'oeil

    Voici l'école que j'ai trouvée pour Allan ; un vrai petit paradis...!

    “ Alors qu'auparavant le petit enfant absorbait le monde rien qu'en regardant autour de lui, transporté de-ci de-là, observant chaque chose avec un vif intérêt, il montre maintenant un désir irrésistible de toucher à tout et de s'attarder sur les choses. Il est continuellement occupé, heureux, s'activant sans cesse avec ses mains. Son intelligence ne se développe plus seulement par le seul fait de vivre : il a besoin que son milieu lui offre des motifs d'activité.” Maria Montessori.

    Je suis allée à la journée "portes ouvertes" ; j'ai complètement halluciné... cette école n'a absolument rien à voir avec toutes les autres... c'est tout simplement une autre planète....

     

    En résumé, la philosophie Montessori c'est quoi ? Permettre à chaque élève de s'épanouir en tant qu'individu ; enseigner à l'enfant le respect de l'autre et de soi-même.

    L'École Montessori internationale applique les principes de la pédagogie Montessori :

    - Le respect des étapes sensibles du développement de chaque enfant.

    - L'attention constante à ses besoins et à son rythme propres.

    - L'apprentissage simultané de l'Anglais et du Français dans un environnement multiculturel.

    - Un respect et une connaissance de la nature qui l'entoure, favorisés par le parc environnant.

    Fondée sur l'observation du développement de l'enfant par le Dr. Maria Montessori (1870-1952), la pédagogie montessori cible la tendance naturelle de l'enfant à explorer, ainsi que son désir impulsif d'apprendre.

    Cette pulsion d’apprendre se manifeste, chez l’enfant, à travers un processus d'absorption, qu'il faut nourrir et respecter - faute de quoi, ce processus s'estompe. Des observations variées dans le temps, dans la culture et dans le milieu social, ont permis à Maria Montessori, qui fut la première femme médecin d’Italie, de mettre au point un matériel pédagogique unique. Elle conçoit un environnement adapté a chaque période du développement de l'enfant, qui favorise sa curiosité et son autonomie. Enfin, elle définit une formation pour les éducateurs.

    Le but de la pédagogie montessori ne consiste pas uniquement à transmettre la connaissance en tant que telle. Il est aussi, et avant tout, de mettre à la disposition de l’enfant les moyens d’apprentissage qui lui permettront de se construire. Aujourd'hui, écoles et centres de formation montessori se multiplient a travers le monde.

    LES TROIS PILIERS DE LA PÉDAGOGIE :

    L'ENVIRONNEMENT PREPARE :

    Dans la classe, chaque élément de l'espace et du matériel pédagogique est pensé, mesuré et disposé pour satisfaire la curiosité innée de l'enfant. C'est l'environnement préparé :

    Un lieu ordonné où chaque élève peut se sentir en sécurité, autonome, et libre.

    C'est pour l’élève un terrain d'observation, d'exploration, et de classification.

    L’environnement préparé évolue en permanence ; il est entretenu par le respect et par l'amour que l'éducatrice porte à l'enfant.

     

    LE MATERIEL PEDAGOGIQUE :

    Le matériel Montessori est spécifique. Chaque objet constitue, en soi, un élément d'apprentissage.

    L'éducatrice présente un matériel à l'enfant, qui demeure libre de le manipuler aussi souvent et aussi longtemps qu'il le désire.

    L’enfant absorbe, par ses sens, les impressions qui résultent de cette exploration. Il n'est pas interrompu dans sa recherche ; sa concentration augmente.

    À travers ce matériel concret, l'enfant intègre les notions abstraites. Le matériel Montessori a une fonction autocorrectrice : personne ne juge le résultat de l'enfant, et ce dernier progresse en le manipulant. L’enfant travaille pour son plaisir et son besoin de comprendre.

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'EDUCATRICE :

    Elle est formée pour observer, pour guider le groupe, et pour répondre aux besoins individuels de l'enfant. Elle prend en compte son être entier.

    Elle amène l'enfant à découvrir les règles de vie en société, et à prendre progressivement conscience que la liberté induit la notion de responsabilité.

    En respectant le rythme de chaque enfant, l'éducatrice perçoit sa manière de progresser.

    C’est cette interaction dirigée entre l'environnement préparé, l'éducatrice et l'enfant, qui dans l’école Montessori crée un contexte d'apprentissage unique.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une école de rêve... mais qui va bientôt devenir réalité.

    Certes, cette école est très chère ; 363€ par mois pour un mi-temps... mais aucune autre école que celle-ci n'est plus adaptée pour Allan.

    Il va être trop bien bibinou ici !!

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • <script language="Javascript" type="text/javascript" src="http://diffusion.letmotiv.fr/video-21264-465.js"></script>


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, motivée, je décide d'apprendre les lettres de l'alphabet à Allan.

    Il a une grande boîte avec des lettres magnétiques en plastique ; ça sera parfait pour apprendre tout en s'amusant.

    Je m'installe avec lui devant son tableau magnétique et je pose devant lui 3 lettres. Pour rigoler je lui dis : "pose le O !". Et là... je vois Allan prendre le O et le poser sur le tableau... Abasourdie... je le regarde... euh... "pose le B ?" ! Et voilà Allan qui prend le B sur la table et le pose sur le tableau. Incroyable..!! D'après vous, est-ce que ça s'est passé ainsi pour toutes les lettres ? Rigolant Eh oui !!!! Je vous laisse voir !

    J'ai mené du coup ma petite enquête... et non... personne à la Futuroschool ou au Sessad ne lui a appris... alors merci qui ? Merci "Lapin Malin" !! Allan a tout simplement appris, tout seul, toutes les lettres de l'alphabet sur son petit jeu d'ordinateur Lapin Malin ! Sourire

    <script language="Javascript" type="text/javascript" src="http://diffusion.letmotiv.fr/video-22334-465.js"></script>


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, c'est un grand jour... Nous avons travaillé dur pendant des mois pour ouvrir cette structure, Futuroschool Toulouse, pour pouvoir accueillir 12 enfants autistes qui, jusqu'à maintenant, étaient pris en charge, tant bien que mal, à domicile.

    Nous avons invité de nombreuses personnes ce jour-là ; toutes les familles bien entendu mais également des personnes des administrations de la région (MDPH, conseil général, conseil régional, CRA, maires etc...).

    Voici le film que nous avons passé durant l'inauguration afin de présenter au mieux le travail qui était réalisé depuis deux mois environ sur la Futuroschool (nous avons rééllement ouvert en juillet 2008).

    Ah sinon, j'ai oublié de mettre sur le blog le lien vers l'interview lorsque nous sommes passés à l'antenne à CT2E (télévision toulousaine) ; voici quelques extrait (ce n'est pas l'émission en entier) : http://www.dailymotion.com/video/x94do5_zapping-du-22-avril-parlons-sante_tech


    votre commentaire