• COMPTE RENDU DE PROGRESSION

    FEVRIER 2010

     

    NOM DE L’ENFANT : AST

    PRENOM DE L’ENFANT : ALLAN

    DATE DE NAISSANCE :  03/06/05

     

    Allan est pris en charge à la Futuroschool depuis juillet 2008. Il vient 3 demi-journées par semaine, pour une prise en charge de 3 heures à chaque séance.

    La prise en charge s'organise de la manière suivante: accueil puis appel dans la grande salle; prise en charge généralement individuelle,mais aussi parfois en groupe de 2 enfants ou en « mini-classe »; puis rassemblement de fin de journée avec rondes et comptines.

    La prise en charge est axée sur un programme éducatif individualisé, dont du comportement verbal ainsi que de la motricité.

     

    • COMPORTEMENT

    Allan est tout à fait à l'aise à la Futuroschool, il a pris ses marques et il est content de venir.

    Il connait les rituels d'arrivée et de départ. Par contre on doit lui rappeler qu'il faut s'asseoir sur le banc par exemple pour faire l'appel, voire, aller le chercher. Cela peut être parfois difficile pour lui de rester assis pendant l'appel.

    S'il est calme, il peut répondre à la question posée par l'intervenant à tous les enfants « Est-ce que X est là? ».

    Lors des comptines Allan connait les gestes des chansons et les fait la plupart du temps. Il peut également finir les phrases des comptines si on s'arrête.

    En situation de travail Allan peut se montrer très attentif, il est capable de rester assis pour travailler. Il est également capable de travailler assis par terre (activités proposées suite à l'observation en classe, où Allan ne tenait pas assis sur un tapis par terre pour faire une activité), mais son attention peut alors être un peu moindre car elle peut être plus parasitée par ses stéréotypies avec les mains.

    Après une courte pause Allan vient se rasseoir dès qu'on le lui demande.

    Lors des récréations Allan joue très bien tout seul, il aime beaucoup jouer avec les balles mais peut également jouer à d'autres jeux. En revanche il ne cherche pas le contact ou le jeu avec les autres enfants, mais si un enfant prend le jeu qu'il utilise il va chercher à le récupérer.

    Lorsqu'il veut quelque chose qu'il ne peut pas attraper Allan peut venir voir un intervenant pour le lui demander.

     

    • APPRENTISSAGES

     

    • Performance visuelle

    POINTAGE: Allan est capable de pointer un objet à distance, seul ou parmi 2 objets, sur demande ou spontanément s'il veut cet objet.

    CLASSEMENT: Allan peut classer des images du plus petit au plus grand et du plus grand au plus petit mais il faut parfois amorcer le classement en l'aidant à poser la 1ère image sur sa gauche, surtout dans le sens « plus grand au plus petit ».

    Il classe les lettres de A à H, le classement jusqu'à L est en cours d'apprentissage.

    Il classe les chiffres de 1 à 10, le classement de 10 à 1 est en cours d'apprentissage.

    ALGORYTHMES: Allan est capable d'alterner 2 items (ABABAB), l'alternance de 3 items (ABCABC) n'est pas encore acquis.

    LABYRINTHES: Allan peut faire un labyrinthe simple à 2 issues, les labyrinthes plus complexes sont en cours d'apprentissage.

    ASSOCIATION MOT-PHOTO: Allan associe les mots « Allan », « maman » et « papa » à leur photo, l'association des mots «Alexis» et «Joanne» avec les photos de son frère et de sa soeur ne sont pas encore acquis.

     

    • Langage réceptif

    NOTIONS DIVERSES: Allan reconnaît le « plus grand » et le « plus petit » parmi plusieurs images, si la différence de taille est probante.

    PROFESSIONS: La reconnaissance de l'image du boulanger est très émergente, celle des images du pompier et du docteur sont en cours d'acquisition et l'image du facteur n'est pas encore acquise.

    PARTIES DU CORPS: Allan a acquis la reconnaissance des épaules; les coudes, le dos, les genoux et les sourcils sont en cours d'acquisition, il ne reconnaît pas encore les ongles.

    FONCTION DES OBJETS: Parmi 3 cartes, Allan peut montrer la maison à la question « Où on habite? » et le vélo à la question « Sur quoi on pédale? ». Le pointage sur le pull ou sur la fleur en réponse aux questions respectives « Avec quoi on s'habille? » et « Qu'est-ce qui sent bon? » n'est pas encore acquis.

    ASSOCIATION D'IDEES: A présent, Allan ayant acquis plusieurs associations d'idées avec le support visuel en guidance, les mêmes associations lui sont demandées sans le support visuel; il doit donc montrer parmi plusieurs images ce qui va avec ce qu'on lui nomme. Par exemple quand on lui dit « La table et la...? » Allan doit montrer la chaise.

    Toutes les associations d'idées sans support visuel sont en émergence (table/chaise; poisson/bocal; chien/niche; arrosoir/fleur; pull/pantalon; crayon/cahier; lapin/carotte; souris/fromage; singe/banane; savon/eau).

    CATEGORIES: Parmi 3 cartes, le pointage d'un animal, d'un transport ou d'un aliment est en cours d'acquisition.

    CHIFFRES: Les chiffres de 1 à 10 sont acquis, ceux de 11 à 15 sont en cours d'apprentissage.

    QUANTITE: Allan est capable de dire ou de montrer le bon chiffre à la question « Il y a combien de...? » pour une quantité de 1 à 5, l'objectif est maintenant de passer à des quantités plus grandes.

    COULEURS: Les 4 couleurs primaires sont acquises; les couleurs « marron », « violet », « rose » et « orange » sont en forte émergence; les couleurs « blanc » et « noir » ne sont pas encore acquises.

    CONSIGNES DOUBLES: Allan semble avoir acquis les consignes avec informations juxtaposées, mais pas encore les consignes coordonnées.

     

    • Langage expressif

    BRUITS DES ANIMAUX: Allan est capable de dire quel animal fait un bruit, et cette notion en sens inverse (« Qui fait...? ») est très émergente.

    CHIFFRES: Allan est capable de dire les chiffres de 1 à 10 mais l'acquisition n'est pas complètement stable, certainement due à une difficulté de prononciation.

    DENOMBREMENT: L'acquisition du dénombrement pour des quantités de 1 à 5 objets est encore assez fragile.

    COULEURS: Parmi plusieurs couleurs « rouge, vert, jaune et bleu ", Allan peut citer la couleur qu'on lui montre.

    INTRAVERBAL: Sans support visuel, Allan est capable de terminer la phrase commencée par l'intervenant « On … sur/avec ... » pour les phrases « pédaler/vélo », « habiter/maison », « arroser/fleur ». L'acquisition reste plus aléatoire pour « boire/verre », « couper/couteau », « manger/fourchette », « lancer/ballon ». Les phrases « Le soleil...'brille' » et « La voiture...'roule' » sont encore à travailler.

    FONCTION PARTIES DU CORPS: Cet apprentissage est en émergence. Il est capable de répondre pour le nez de manière certaine, mais pour les autres parties du corps, ceci est encore aléatoire.

    QUESTIONS SOCIALES: Avec le support photo, Allan peut répondre « maman » à la question « Qui est Estelle? ». Il répond également aux questions dont les réponses sont « papa » et « moi ». En revanche, sans les photos, c'est encore difficile pour Allan de répondre à ces questions.

    NOMINATION: Allan a bien acquis la nomination de plusieurs mots d'une syllabe en reconnaissance de cartes, et il peut les nommer assez rapidement à la suite. Les mots qu'il reste à travailler sont « rat » et « banc ». Les nominations d'objets à deux syllabes vont maintenant être travaillées.

    RYTHME: Allan a beaucoup progressé au niveau du rythme des mots à 2 ou 3 syllabes. Il peut taper les syllabes dans les mains, mais ceci se fait encore avec guidance pour associer correctement la syllabe avec une frappe.

    VERBALISATION: Allan a fait d'énormes progrès au niveau de la verbalisation spontanée, notamment pour les réponses fermées (oui/non) qui sont acquises et restent à maintenir.

    Les notions « je veux... » et « encore » sont acquises également.

    Les notions « aide-moi », « donne-moi », sont émergentes, Allan a encore besoin d'une impulsion de départ.

    D'une manière générale, Allan utilise plus souvent le langage et de façon adaptée. Le stock de vocabulaire augmente sans apprentissage intensif. La liaison des syllabes est bien meilleure également.

     

    • Lecture globale

    Allan peut reconnaître son prénom sans problème, les mots « papa » et « maman » sont en cours d'acquisition. Les mots « Alexis » et « Joanne » ne sont pas encore acquis.

     

    • Graphisme

    Allan est capable d'écrire son prénom sans aide et de le retrouver et de l'entourer parmi plusieurs, mais il aura besoin d'aide quand il est fatigué ou moins concentré.

    Il peut également dessiner un bonhomme avec très peu de guidance.

    Ces apprentissages sont à maintenir et à affiner.

    Allan peut repasser précisément sur des pointillés des figures simples (vagues, formes...), mais il aura besoin d'aide pour les boucles par exemple et pour faire des formes ou d'autres choses sans les pointillés.

    • Motricité

    Allan est capable d'imiter les mouvements qu'on lui montre. Il est capable de suivre un parcours simple s'il est concentré, mais ses stéréotypies peuvent le déconcentrer. Il peut également être distrait en cours de chemin par un objet qui l'intéresse dans la pièce.

     

    • AUTONOMIE

    Allan est assez autonome au niveau de certaines routines de la vie quotidienne: il peut se laver les mains, mais une aide légère est encore nécessaire, notamment pour le ramener à la tâche s’il se distrait de quelques manières. Il peut aller spontanément se laver les mains après le passage aux toilettes.

    Il peut mettre son manteau ou ses chaussons et ranger ses chaussures dans le meuble ; en revanche, il a besoin d'aide pour mettre les chaussures.

    Allan peut faire ces actions sur demande mais il faut répéter la consigne et le diriger vers l'endroit voulu car il est facilement distrait par un jouet ou autre qui l'intéresse.

    Il ne va pas encore de lui-même aux toilettes et demande encore peu souvent, il peut donc encore y avoir quelques accidents, mais ils se raréfient.

    Allan répond sans aide quand on lui dit « Bonjour » ou « Au revoir ».

    Au niveau des repas, Allan est capable de manger seul. Il accepte à présent de manger des aliments en morceaux, mais cela reste parfois difficile pour lui, et encore restreint à certains plats, il faut, dans ce cas, trouver des stratégies pour le motiver.

    Le brossage des dents est également travaillé après le repas; les étapes sont en cours d'apprentissage.

    En séances de travail Allan peut, si ça l'intéresse, réaliser une courte activité seul, par exemple faire Mr Patate. A présent s'il se trompe il cherche une autre solution, et il ramène le jeu à l'intervenant quand il a fini. Il faut maintenir cet acquis et lui demander des activités plus longues ou plus complexes.

     

     

    CONCLUSION

    Allan montre une progression continue dans ses apprentissages, il faut maintenir ceux qui sont acquis et développer ceux qui sont en cours.

    Il montre également une grande volonté pour communiquer, ce qui se traduit par de plus en plus de demandes spontanées. Allan fait beaucoup d'efforts pour demander des choses même si la prononciation reste encore difficile pour lui. Il faut donc continuer à travailler sur le langage et la communication.

     

    Karine RIBOUX

    Intervenante ABA

     

    Note complémentaire

    Allan continue à progresser de manière assez homogène, même si depuis quelques semaines, les stéréotypies, verbales et gestuelles avec les mains, sont de plus en plus envahissantes. En effet, lors des séances de travail, son attention est difficile à maintenir.

    En outre, dans la vie quotidienne, Allan est beaucoup plus présent, et son attention est plus facile à avoir. Par exemple, il prend conscience des personnes qui se trouvent dans la pièce et peut répondre plus rapidement lorsque l’on s’adresse à lui. Il est davantage à l’écoute et devient de plus en plus « obéissant ».

    Un lien régulier est entretenu entre la Futuroschool et l’ Ecole Internationale Montessori où il est scolarisé afin de travailler en individuel ce qui le met en difficulté en groupe. Un compte-rendu d’observation suite à chaque observation est réalisé, afin de donner des pistes et outils de travail avec Allan dans la classe.

    Sur le plan de la communication, Allan est davantage dans le langage. Les demandes, faites généralement  par un seul mot, sont beaucoup plus spontanées. Il peut également demander des objets non présents visuellement, même si ceci reste encore à travailler.

    Sur le plan des interactions sociales, Allan ne cherche pas le contact avec les autres mais il peut en tenir compte lors de jeux par exemple. Il peut également aller vers un autre enfant si ce dernier a un objet désiré. Il prend les jeux des autres enfants si ceux-ci ont le dos tourné par exemple.

    Sur le plan du comportement, Allan montre plusieurs stéréotypies, que ce soit lors de temps informels, ou bien pendant les séances de travail. Un rythme des consignes soutenues et variées l’aide à rester concentré. En revanche, Allan a fait beaucoup de progrès quant à son alimentation ; il peut maintenant manger plusieurs plats différents comportant également de la viande et des morceaux. Il mange seul à table, sans chaise haute. La frustration est également mieux gérée.

    Allan a fait également une avancée sur le plan des émotions. Celles-ci sont beaucoup plus adaptées et plus franches. Il peut pleurer réellement lorsqu’il est triste et rigoler en situation adaptée et partagée par tous.

    Allan doit maintenir sa prise en charge et sa scolarisation afin de donner une continuité à ce qui a été fait jusqu’alors.

     

                                                                                                  Mlle GONDAT Christelle

                                                                                                  Psychologue

                                                                                                  Responsable de l’Unité FUTUROSCHOOL-TOULOUSE


     


    votre commentaire
  • Je ne sais pas si vous vous rappelez ; les déjeuners à l'école, au début, se passait assez mal. J'avais donc eu l'idée d'apporter un petit tabouret sur lequel j'avais fixé un réhausseur, le même que celui qu'il avait à la maison et à la Futuro.

    Du coup, depuis ce jour, les repas se sont toujours très bien passés.

    Tout à l'heure, lorsque j'étais à l'école Montessori pour récupérer Allan, je vois dans le hall ce fameux petit tabouret avec le réhausseur. J'étais étonnée sur le coup de le trouver là. Feodora, une des maîtresse, est alors venue me voir et m'a dit "Vous pouvez le récupérer, nous n'en avons plus besoin. Ca fait plusieurs jours qu'Allan ne s'en sert plus. Maintenant il veut manger sur une petite chaise, comme les autres enfants".

    Hoooouuuuurrrraaaaa ! ! ! :D


    votre commentaire
  • Depuis quelque temps, Allan s'angoisse très rapidement, à certains moment, durant les trajets de voiture.

    Je n'arrive pas toujours à savoir si c'est parce qu'il voudrait aller à tel endroit et qu'il se rend compte que nous n'y allons pas, ou si c'est parce qu'il n'a pas mémorisé l'emploi du temps à ce moment-là et qu'il ne sait donc plus ou nous allons, et que du coup ça l'angoisse.

    Je vais donc fabriquer un planning sur lequel il pourra visualiser les lieux ou nous allons nous rendre, les uns après les autres. Il y aura par exemple la photo du sessad, puis la photo de la futuroschool, puis la photo de l'orthophoniste, puis la photo de Joanne et enfin la photo de la maison. Le principe étant toujours d'enlever la photo une fois que nous avons quitté le lieux.

    Je vais le terminer ce week-end ; nous verrons bien ce que ça va donner. Mais je suis optimiste ; le PECS a toujours bien fonctionné avec Allan.


    votre commentaire
  • Rappelez-vous ; il y a quelque temps, j'ai écrit sur le blog qu'Allan avait mangé avec succès une assiette de pâtes à la Futuroschool et le soir du poulet basquaise ! Depuis ce jour, ce fut un peu chaotique... des fois ça se passait très bien, des fois très mal... durant certains repas, rien à faire... Allan ne voulait pas manger... je cédais donc la plupart du temps et nous retombions vite dans les purées.... Christelle (psychologue ABA de la Futuro) est donc venue un soir à la maison pour une guidance parentale pour m'aider sur ce point. Elle m'a donné pas mal de conseils et m'a dit de ne surtout pas céder durant une semaine, voire 15 jours ! Nous avons donc banni les purées durant tout ce temps et elle avait raison... ce fut un peu difficile au début mais maintenant c'est gagné ! ! Ca va faire plus de 15 jours à présent qu'Allan n'a pas mangé une seule purée !

    Et voici à présent ce qu'il mange ; vous allez être épatés !

    - pizzas

    - raviolis

    - pâtes sauce aux olives

    - poêlée campagnardes (pommes de terre, boeuf, oignons)

    - poêlée façon Quebab

    - riz à la tomate

    - jambon / frites

    - poulet basquaise

    - spaghetti bolognaise

     Et j'essaie de rajouter de temps en temps un nouveau plat.

    Qu'est-ce que ça fait du bien de le voir manger autre chose que de la purée ! !


    votre commentaire
  • Lorsque nous avons quitté l'école à 16h30, tout à coup, Allan m'a dit dans la voiture "ma-nè-ge" !!  Il l'a super bien dit !! C'est très difficile pour Allan de prononcer des mots à 3 syllabes. Alors obligé, dès que nous sommes arrivés sur Saint Jory, nous sommes allés au manège sur la petite place dans le centre de Saint Jory. Mais là... vraiment pas de chance... il était fermé...

    Je me suis quand même garée, je suis descendue de la voiture avec Allan et nous nous sommes approchés du manège pour qu'il puisse bien voir que c'était malheureusement fermé. Une fois devant, il a répété plusieurs fois "ma-nè-ge" et n'a même pas pleuré ni ne s'est mis en colère. Je lui ai dit que j'était vraiment fière de lui et qu'on y retournerait sans faute demain.


    votre commentaire