-
Par bibinou0306 le 15 Juillet 2007 à 18:04
Un jour maman m'appelle sur le portable. Elle est bien entendu au courant des problèmes que nous rencontrons avec Allan ainsi que les récents problèmes d'oreilles, de poids, de croissance etc...
Elle me demande "alors, comment va Allan ?"
et là... gros blanc... puis je fonds en larmes (décidemment ça devient une habitude...)
et là je vide mon sac... moi qui jusqu'à maintenant avait plutôt tendance à dédramatiser, là je lui réponds non, Allan ça ne va pas du tout ; et très vite je lui dis "maman, je crois qu'Allan est autiste..."
sa réponse fut bien sûr immédiate et brutale "MAIS NON !!"
Quelle mère, quelle mamie peut réagir autrement à une telle annonce... quasiment aucune bien entendu... en plus maman, avec moi pour référence, ne manque pas d'arguments pour me rassurer. Moi, à 3 ans, en gros personne ne me comprenait à part elle tellement ce que je racontais était inaudible... j'avais un caractère très difficile (ça, ça n'a pas beaucoup changé ! ) et il m'arrivait de faire des crises pas possibles ; c'était même pire ! J'exprimais parfois mon mécontentement en choisissant un angle de mur pour aller me cogner violamment la tête dessus !
Je lui ai alors expliqué tout ce qui s'était passé dernièrement : que Xavier le pensait aussi, sa nounou, les assistantes maternelles... je lui fis un résumé de tout ce qu'on m'avait dit, de tout ce que j'avais pu lire sur internet, tout ce qui venait confirmer mes doutes...
Je lui dis également que j'avais à présent ce rendez-vous avec une psychologue à Balma, qui allait bienôt confirmer ou non... Maman me connait par coeur ; elle a bien entendu immédiatement senti que ce n'était pas un simple discours d'une maman trop inquiète ou trop mère-poule ; elle sait que j'ai hérité de ce don qu'elle m'a donné de sentir les choses, ce fameux 6e sens comme on l'appelle parfois ; elle n'a alors pas hésité une seule seconde à prendre un billet de train pour venir nous rejoindre ici à Toulouse.
votre commentaire -
Par bibinou0306 le 10 Juillet 2007 à 18:27
Une fois rentrée, je vais sur mon ordi et je continue mes recherches.
Je tombe sur un forum : http://forums.autismeactus.org/index.php
Je m'empresse d'ouvrir un compte, je me présente sur ce forum et décris avec précision le comportement d'Allan. Mon message se finit par "pensez-vous que mon fils peut être autiste ?".
Je reçois pas mal de réponses de parents qui, en gros, me répondent que certes Allan présente quelques signes mais que personne ne peut confirmer quoi que ce soit sur un écrit comme celui-là et que je dois consulter des spécialistes au plus vite car j'ai la chance qu'Allan n'ait que 2 ans.
Un parent m'écrit : "je vois que vous êtes sur Toulouse ; il y a l'hôpital de la Grave qui a une unité d'évaluation et de diagnostic spécialisée dans les troubles envahissants du développement'. Il me conseille donc vivement des les contacter au plus vite, en me prévenant au passage que les délais pour obtenir un rdv sont assez longs. Je n'imaginais pas encore à quel point.....
J'appelle donc immédiatement l'hôpital de la Grave et je tombe sur la secrétaire à qui je demande un rendez-vous au plus vite. Celle-ci me répond : "je vais vous envoyer un formulaire qu'il faudra remplir. Dès réception, je vous donnerai un premier rendez-vous dans un an et demi environ (!!!!!!!?????) Quoi ???? Je crois rêver !!!!! Elle vient de me dire "dans un an et demi" !!! Je lui dis : "Pardon ??????? Vous croyez que je vais attendre un an et demi pour savoir si mon fils, âgé de seulement deux ans, est autiste ou non ?????? Mais vous plaisantez ou quoi ???!!! Et là elle me répond : "je suis vraiment désolée madame, mais nous sommes submergés de demandes... je ne peux vraiment pas faire autrement... je ne peux pas vous donner de rendez-vous avant un an et demi (!!!???)". Puis elle m'explique qu'il s'agira d'un premier rendez-vous et qu'il faudra attendre à nouveau 4/5 mois pour obtenir un deuxième rendez-vous, durant lequel on pourra commencer les évaluations qui se dérouleront sur 3 jours. Je suis tellemment scandalisée, outrée, parce qu'elle est en train de me dire que je la supplie, en pleurs au téléphone, de me donner un rendez-vous beaucoup plus tôt. Mais rien à faire... je n'obtiens rien...
Je raccroche et me précipite à nouveau sur le forum où je crie littéralement au scandale !!!
Arrive alors un message, le plus important de tous, celui de la présidente de l'association "Je t'éduque" : www.jeteduque.com.
Je ne remercierai jamais assez cette personne ; sans elle, je ne sais pas ou nous en serions aujourd'hui. Grâce à elle, nous avons eu, dans notre malheur, une chance absolument incroyable...
Dans son message, elle me communique les coordonnées d'une psychologue, Jeanne Fremolle Kruck, située à Balma, qui a toutes les compétences pour poser un diagnostic d'autisme. Elle m'explique qu'en passant par le privé je pourrai obtenir un diagnostic pour mon fils beaucoup plus rapidement. Par contre c'est payant.
Intérieurement je me dis, je me fous complètement du prix !! S'il faut payer, on paiera ! Il est inimaginable de devoir attendre dans une telle situation !
Je prends donc immédiatement contact avec cette psychologue.
votre commentaire -
Par bibinou0306 le 9 Juillet 2007 à 18:28
Le lendemain matin, à peine partie de chez moi, je m'arrête chez la nounou.
Je sonne. Etonnée de me voir, car ce matin là Allan devait aller à la Halte Garderie, elle me demande ce qui se passe.
Immédiatement je lui demande "avez-vous déjà pensé qu'Allan pouvait être autiste" ?
Et là... je la vois baisser les yeux... prendre un air désolé et acquiescer... puis elle me dit : "je suis désolée mais oui j'y ai pensé et ma voisine, qui vient souvent à la maison et qui est infirmière s'est posé la question également... mais comprenez que c'était vraiment délicat de vous en parler..."
Sidérée... je reste plantée là... immobile... à la regarder... je fonds en larmes... elle pose sa main sur mon bras, que je dégage immédiatement, comme pour lui exprimer tout mon mépris pour m'avoir dit une chose pareille...
Sans un mot, je retourne à ma voiture, direction la halte garderie.
A peine arrivée, je tombe sur Valérie et Virgnie ; je leur pose exactement la même question : "avez-vous déjà pensé qu'Allan pouvait être autiste" ?
Même question... même réaction... même réponse...
Cette fois je prends le temps de discuter avec elles. Durant la conversation, je leur dis : "en tout cas, un truc ne colle pas ; partout sur internet c'est écrit que les personnes autistes ne regardent pas dans les yeux, qu'elles fuient le regard mais ce n'est pas du tout le cas d'Allan !". Et là, toutes désolées elles me disent "mais si Estelle, on a énormément de mal à capter le regard d'Allan..." Je n'en reviens pas... Une des rares choses à laquelle je pouvais me raccrocher est en train de m'exploser à la figure...
Petit à petit, au fil des jours, je vais réaliser que Xavier et moi sommes en effet les seules personnes que Allan regarde dans les yeux....
Voici, quelques jours plus tard, le compte-rendu que me remettent les assistantes maternelles, le 17 juilet 2007 :
"Allan est arrivé au mois de septembre à la halte garderie. Son adaptation s'est très bien passée. Il a toujours été apparemment très content de venir. Allan était à ce moment là un enfant très souriant.
Nous avons pu constater un changement de comportement vers le mois de décembre et en avons fait part à la maman.
Aujourd'hui Allan ne manifeste pas de mécontentement lors de la séparation avec sa maman.
Allan joue seul et passe beaucoup de temps allongé par terre à rouler les voitures. Il ne répond ni à son prénom, ni à toute autre consigne et n'est pas réceptif "aux rituels" de la collectivité (activités, collation etc...). Nous avons l'impression qu'il ne nous entend pas et avons beaucoup de mal à capter son regard.
Allan aime mettre des cheveux dans sa bouche ainsi que certains objets en fer (boucle de chaussures).
Allan va très facilement au lit, il dort beaucoup.
Nous restons à votre disposition pour d'éventuels autres renseignements.
L'équipe éducative.
Véronique Badalucco
Valérie Poisse"
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique