• Allan a la grande chance de bénéficier d'une prise en charge ABA depuis qu'il a deux ans ; vous avez d'ailleurs vu ce terme apparaître plusieurs fois dans mon blog ; mais qu'est-ce que l'ABA exactement ?

    J'ai récupéré de nombreuses vidéos des séances d'Allan prises à la Futuroschool ; ces prochaines semaines j'en mettrai plusieurs sur mon blog pour que vous puissiez voir concrétement ce que fait Allan durant toute la semaine, depuis toutes ces années à la Futuro. Mais attention, ne vous y trompez pas ; ce type de prise en charge, ce n'est uniquement sur la structure avec les intervenants... nous privilégions quoiqu'il arrive le milieu ordinaire. Travailler avec Allan, c'est partout et tout le temps : à la futuroschool, à la maison, dans la rue, dans les magasins, à l'école etc...

    Voici déjà ce qu'est l'ABA exactement :

    L’ ABA (Applied Behavior Analysis) est un sigle anglais pouvant être traduit en français par Analyse Appliquée du Comportement.

    Il s’agit d’une approche scientifique initiée par les travaux de Skinner dans les années 1930. Selon lui, la psychologie doit être l’étude et l’analyse du comportement. Ses travaux s’inspirent d’une loi démontrée par Thorndike : la loi de l’effet. Selon cette loi, un comportement suivi de conséquences agréables (stimulus appétitifs) sera reproduit alors qu’un comportement suivi de conséquences désagréables (stimulus aversifs) ou n’ayant pas de conséquences dans l’environnement ne réapparaîtra pas. L’environnement a ainsi une place centrale dans l’émission des comportements, qui ne peuvent être expliqués par des concepts tels que l’intelligence, la volonté, la motivation... Il nous faut donc agir directement sur l’environnement si nous voulons modifier les comportements .

    Qu’est ce que l’ABA ?

    L’ABA a pour objectif la modification du comportement par la manipulation de l’environnement. Elle définit un ensemble de procédures qui permettent, notamment, à un enfant d’apprendre des comportements qui l’amèneront à une meilleure adaptation.

    Cette approche est reconnue efficace à tous les âges de la vie et dans de très nombreux domaines, aussi bien sur un plan préventif que curatif. Selon le service des départements de santé américain :
    « Trente années de recherches ont montré l'efficacité des méthodes de l'analyse appliquée du comportement en réduisant les comportements inappropriés et en augmentant la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés » (traduit de Mental health : a report of the surgeon general, chapter 3 - section 6, 1999).
    Son champ d’action recouvre des secteurs aussi variés que : l’éducation, les troubles du développement, la psychiatrie, les milieux professionnels, les troubles du comportement, la prévention routière, les addictions, l’autisme, l’hyperactivité, les phobies, le handicap, la dépression, la violence, la gériatrie, le domaine sécuritaire, l’aide à la parentalité, la déficience mentale, les troubles obsessionnels compulsifs, la communication, etc.

    Ce que l’ABA n’est pas…

    • Elle ne se base pas sur l’idée de « la carotte ou le bâton »

    • Elle ne déshumanise pas les personnes qu’elle prend en charge

    • Elle n’est pas synonyme de dressage

    • Ce n’est pas magique

    • Elle ne se limite pas au travail au bureau

    • Elle ne se limite pas à des environnements structurés

    Bien sûr la structuration de l’environnement est parfois nécessaire au déroulement d’une prise en charge comportementale mais ce n’est pas une fin en soi. Progressivement, les comportements sont généralisés à des situations naturelles, rencontrées dans la vie quotidienne de l’individu.

    La plupart des critiques émanent de la méconnaissance des recherches en analyse du comportement et de ses fondements théoriques.

    Choix thérapeutique privilégié pour l’autisme et TED

    Bien que l’analyse appliquée du comportement soit efficace dans de nombreux domaines, pathologiques ou non, elle se révèle comme le traitement de choix pour les personnes atteintes d’autisme ou présentant des troubles envahissants du développement (TED). Des études ont en effet montré qu’une récupération totale était possible sous certaines conditions. Lovaas (1987) a mené une étude auprès de 38 enfants de 2 à 4 ans dont 19 avaient été diagnostiqués autistes. Les autres forment le groupe contrôle. Ces enfants ont reçu le traitement comportemental (cf ci-dessous) à mesure de 40h par semaine pendant 3 ans. Les résultats montrent que 9 enfants (47%) réussissent leur première année scolaire ordinaire et obtiennent un QI normal, que 8 enfants (42%) réussissent leur première année dans une classe pour troubles du langage et obtiennent un QI compris entre 59 et 95, soit de la déficience légère à l’intelligence normale.

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes…

    Les recherches de Lovaas ont également abouti à la définition de ce que l’on appelle le traitement comportemental.


    votre commentaire
  • Allan et Alexis ont trouvé un nouveau jeu visiblement très amusant !! :)

     

    <script language="Javascript" type="text/javascript" src="http://diffusion.letmotiv.fr/video-35739-465.js"></script>

    <script language="Javascript" type="text/javascript" src="http://diffusion.letmotiv.fr/video-35737-465.js"></script>


    votre commentaire
  • En ce moment Allan regarde beaucoup ses Baby Entein. Des dessins animés, particulièrement bien faits pour les petits. Allan adore lorsque je commente ce qui se passe, lorsque je nomme les objets etc... Il y avait un passage sur les fruits et légumes. Après les avoir nommés 3 ou 4 fois, voici que ça donne lorsqu'Allan dit "haricot", "pêche" et "banane" ! :) :

    <script language="Javascript" type="text/javascript" src="http://diffusion.letmotiv.fr/video-34520-465.js"></script>


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique