• Rapport d'observation à l'école Montessori

    Aujourd'hui Christelle est venu observer Allan durant la classe ; Allan était accompagné d'Astrid.
    Voici le contenu de son rapport :

    Allan est intégré dans la classe des petits à l’école Montessori de Grenade. Il a fait une intégration par adaptation. Il est maintenant capable de rester deux jours entiers, en prenant son repas. Il est accompagné par une jeune intervenante ayant réalisé un premier stage à <st1:personname productid="la Futuroschool" w:st="on">la Futuroschool</st1:personname> pendant un mois. 

    Voici ce qui a pu être observé lors de cette demi-journée d’observation :

    -         Allan connaît le chemin de l’école. Il va seul devant la porte de sa classe et attend que la maîtresse ouvre la porte. Il ne montre pas d’impatience sur ce temps d’attente.

    -         Il peut dire au revoir à sa maman sans appréhension.

    -         Allan a très bien compris le fonctionnement de la classe : il peut aller chercher un matériel, s’installer à table ou sur un tapis pour le faire, le ranger quand il a fini, à la bonne place sur l’étagère. Il peut ranger les tapis après les avoir roulés. Tout le chaînage est réalisé, même s’il est pressé d’aller à une autre activité.

    -         Il regarde les différentes activités pour en choisir une. Il ne les prend pas au hasard. Il sait quoi faire avec chacune d’elle.

    -         Il peut changer d’activité régulièrement, et les fait toutes de manière adaptée.

    -         Il accepte qu’une ou deux personnes viennent interférer dans son travail, manipule l’activité,

    -         Il accepte totalement la présence des autres enfants. Il accepte que les enfants le touchent et s’assoient à côté de lui. En revanche, il n’engage pas de lui-même des activités.

    -         Il peut s’insérer dans une activité déjà en cours si quelqu’un lui attribue une place.

    -         Il peut dire tout seul « c’est fini », lorsqu’une activité est finie, ou est sur le point d’être terminée 

    -         Allan connaît bien l’enchaînement pour se laver les mains après les toilettes. Il faut continuer à se mettre en retrait pour ne pas qu’il soit dépendant de l’aide. Apporter une aide, simplement pour perfectionner les étapes d’enchaînement.

    -         Allan peut très vite « diriger » la situation. Attention à ne pas céder à ses contestations. Allan comprend assez bien les consignes brèves et claires. Lorsqu’il ne veut pas écouter, il est sensible à une consigne donnée sur un ton plus ferme.

     Voici ce qui peut être davantage travaillé à Montessori :

    -         Allan est capable de parler davantage. Il est plus performant en relation duelle. C’est pourquoi, s’il ne répond pas en situation avec d’autres enfants autour de lui, il serait bon de reprendre cette même activité en s’isolant un peu pour faciliter la concentration d’Allan. Le mieux est de refaire l’activité immédiatement, afin qu’il se souvienne de la situation.

    -         Ne pas oublier de chercher à avoir son regard le plus possible, notamment lorsqu’il parle ou qu’il donne quelque chose à quelqu’un

    -         Ne pas céder à la consigne initiale, sous prétexte qu’il peste à faire une activité. Tant que la consigne a été donnée une première fois, Allan doit la réaliser. Si ceci est vraiment trop difficile pour lui, ne pas hésiter à l’aider physiquement à faire les bons gestes.

    -         Le travail sur le tapis est beaucoup plus difficile pour Allan, qu’à table. Nous allons davantage travaillé par terre à <st1:personname productid="la Futuroschool" w:st="on">la Futuroschool</st1:personname>, afin de généraliser cet aspect. A Montessori, vous pouvez essayer de garder au sol des activités qui ne durent pas trop longtemps. Il doit avoir une position assise la plus correcte possible, en l’empêchant de s’allonger par exemple, pour capter au mieux son attention.

    -         Certaines verbalisations doivent être systématisées afin qu’Allan se les approprie et puisse les restituer plus spontanément. Pour cela, créer des situations dans lesquelles Allan devra dire « aide-moi ! », « c’est fini », « je veux…. », « donne-moi… »

    -         La guidance doit arriver assez rapidement, pour ne pas laisser le temps à Allan de perdre son objectif initial, et pour éviter de le mettre en échec. Lorsque la maîtresse parle à Allan, il serait bien que l’intervenante qui le suit, se mette systématiquement derrière lui pour guider son attention et ses gestes afin de donner une réponse plus rapide, et correcte.

    Pour aller aux toilettes, faire prononcer la phrase complète « je veux pipi ». Lorsque celle-ci sera plus spontanée, nous lui demanderons de dire « je veux faire pipi ».

    -         Il peut dire tout seul « c’est fini », lorsqu’une activité est finie, ou est sur le point d’être terminée 

    -         Allan connaît bien l’enchaînement pour se laver les mains après les toilettes. Il faut continuer à se mettre en retrait pour ne pas qu’il soit dépendant de l’aide. Apporter une aide, simplement pour perfectionner les étapes d’enchaînement.

    -         Allan peut très vite « diriger » la situation. Attention à ne pas céder à ses contestations. Allan comprend assez bien les consignes brèves et claires. Lorsqu’il ne veut pas écouter, il est sensible à une consigne donnée sur un ton plus ferme.

    -         Après les toilettes, nous lui faisons systématiquement prononcer la phrase « on se lave les mains ».

    -         Allan a montré à plusieurs reprises qu’il voulait faire les activités tout seul. Lui faire dore « tout seul » systématiquement lorsque cette situation se représente afin de rendre cette demande plus spontanée.

    -         Allan ne sait pas repérer des objets ou des personnes à distance ; il ne les pointe pas du doigt. Cette notion peut être travaillée avec les photos des enfants où Allan doit pointer du doigt vers l’enfant dont on parle, et éventuellement confirmer cette notion en apportant la photo à l’enfant cité en question.

    -         Chaque situation doit être propice au travail de langage réceptif et de langage expressif. Allan travaille actuellement toutes les notions scolaires des chiffres, quantité, lettres, formes géométriques, couleurs, plus grand/plus petit, etc…

         Conclusion

    D’une manière générale, Allan s’est très bien adapté au fonctionnement de l’école et de la classe. Il est très à l’aise et sait quoi faire.

    Il est capable de faire beaucoup plus de productions verbales que ce qu’il a pu démontrer lors de l’observation. Allan étant plus à l’écoute lors de relation duelle, il ne faut pas hésiter à le mettre dans cette situation le temps de quelques minutes afin de reprendre son attention. Il n’en sera que plus concentré pour le retour en situation de groupe.

      

    GONDAT Christelle

    Psychologue

    Responsable de l’Unité Futuroschool-Toulouse

    Un GRAND merci Christelle pour ce super boulot !!

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :