• Hyperacousie ? Ras-le-bol...........

    Nous sommes allés aujourd'hui chez l'audioprothésiste. Allan était assez agité, surtout lorsqu'il commença à lui introduire un liquide vert épais dans ses oreilles pour prendre ses empreintes...
    Au fil du rendez-vous, je réalisais peu à peu que ce n'était pas des prothèses auditives (un appareillage) qu'il allait lui mettre mais de vulgaires bouchons... La première chose qui m'a surprise c'est qu'il comptait lui mettre exactement la même chose à droite et à gauche alors qu'il entend nettement plus fort du côté gauche... Je me suis pris la tête avec lui en lui demandant s'il n'avait rien d'autre à me proposer. Pour moi c'était des boules Quies améliorées et à ce compte-là j'avais aussi vite fait d'aller à la pharmacie en face. J'ai vainement essayé de lui expliquer qu'Allan était autiste, en pleine apprentissage du langage (ce qui était en plus son point faible) et qu'on ne pouvait donc vraiment pas se permettre de se louper là-dessus. Je lui ai demandé si une fois les bouchons posés on pouvait faire des tests pour savoir exactement comment il entendrait. Evidemment la réponse fut non... Il me dit que je n'avais pas à m'inquiéter, que les bouchons couvraient les bruits mais pas les paroles. Ben voyons... Et il ajouta que dans ce cas je n'avais qu'à lui mettre uniquement des les endroits bruyants. Je lui ai donc bien fait comprendre que du coup il n'allait franchement pas les mettre souvent étant donné qu'Allan est quasiment toujours dans un environnement bruyant ! L'école, le Sessad, l'école... Et ce qui signifie que lorsqu'Allan se trouvera, au calme, dans une salle de travail avec un intervenant en face de lui qui lui parlera, lui donnera des consignes....il continuera de l'entendre parler très fort ! Génial comme truc !!!!!!!!!!!

    Voici un commentaire trouvé sur un Forum, qui résume très bien la situation ; encore une fois, vive la France...... :

    "A vous lire je vous confirme qu'il y a moyen techniquement de créer une prothèse pour hyperacousique.
    Mais c'est une question de moyens financiers pour mettre quelques techniciens en plus au travail dans de grandes "MAISONS" comme Lapperre ou Phanac pour se pencher sur la prothèse........ et ce n'est pas rentable sur le marché des hyperacousiques que nous sommes.
    Nous ne sommes pas assez nombreux et le marché des sourds est plus conséquent avec les Mutuelles qui remboursent une partie du prix des prothèses pour eux et pas pour nous.
    L'hyperacousie n'est déjà pas reconnue par le ministère de la santé comme un handicap, alors....."

    Ras-le-bol.................


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :