• Compte rendu de progression - oct. 10

    COMPTE RENDU DE PROGRESSION

    Octobre 10

     

    NOM DE L’ENFANT : AST

    PRENOM DE L’ENFANT : Allan

    DATE DE NAISSANCE : 03/06/05

    Allan est pris en charge à la Futuroschool depuis Juillet 2008. Depuis la récente mise en place du nouveau fonctionnement, Allan bénéficie de 20 heures par semaine de prise en charge, réparties de la façon suivante :

                - 3 heures d'accompagnement à l'école Montessori de Grenade (où il se rend 4 matinées par semaines).

                - 3 heures d'intervention à domicile afin de lui apprendre à s'occuper seul (panières/jeu en autonomie), ainsi qu'à devenir autonome pour l'hygiène (bain/douche); le trajet Futuroschool-domicile est inclus dans le temps de travail.

                - 14 heures de prise en charge au sein de la Futuroschool avec divers intervenants, accès sur le Programme Educatif Individualisé (PEI).

     

        Comportement

     

    Du fait du changement de rythme durant les vacances d'été, Allan levait fréquemment la main sur ses proches et les intervenants, car il supportait difficilement la frustration et les obligations; de plus il coopérait et interagissait de moins en moins lors des séances de travail. Durant cette période, les séances de travail ont été axées de façon spécifique sur les demandes et la coopération au travail (notamment en proposant à Allan des activités plaisantes pour lui, et en lui faisant verbaliser toutes les demandes). Ce travail ayant porté ses fruits (Allan est à nouveau disponible et à notre écoute), il nous a donc été possible de reprendre progressivement un travail plus scolaire et de poursuivre les acquisitions. Cependant, il faut veiller à garder un rythme convenable pour ne pas retomber dans ce schéma (penser à le faire lever fréquemment et à être attentif à ce qu’il veut pour le lui faire verbaliser, avant qu’il ne se lève pour prendre ce qu’il veut).

    Allan apprécie beaucoup l'ordinateur : il sait taper les mots de ce qu'il aime (ex : moto, manège) sur un moteur de recherche et regarde des vidéos. Il faut donc exploiter ce centre d'intérêt pour de nouveaux apprentissages, mais veiller à ce que cela ne devienne pas envahissant, notamment en lui montrant d'autres façons de s'occuper seul (travail qui sera effectué à domicile avec les panières).

    Par ailleurs, Allan sait s'occuper seul lors des temps de pause (récréation ...) et est attiré par de nombreux objets. Il lui arrive d'aller vers d'autres enfants, notamment dans la cour de récréation à l'école. Il prend parfois de force les jouets avec lesquels d’autres enfants jouent, mais accepte assez facilement de les rendre si on lui en fait la demande. S’il s'agit d'un jeu d'échange (ex : taper dans un ballon), il accepte volontiers d'y jouer avec l'autre enfant (avec une aide de l'adulte).

     

    Travail à l'école :

    Allan connait très bien l'école puisque c'est la deuxième année qu'il y va; il l'apprécie beaucoup et a trouvé ses repères. Il est passé cette année dans la classe des grands, ce qui a nécessité un temps d'adaptation (il retournait souvent à la ferme miniature de la classe des petits, qu'il aimait particulièrement), mais a fini par adopter pleinement sa nouvelle classe, après que nous l’ayons redirigé vers une maison de poupées où il peut s'adonner à des jeux de faire semblant. Mais cette activité devenant rapidement envahissante (Allan ne pouvait faire plus d'une activité sans y retourner), nous avons décidé de ne plus le laisser y aller. Nous lui autoriserons de nouveau progressivement l'accès, de façon plus adaptée afin d'interagir avec lui autour de cette maison et de lui faire apprendre du vocabulaire lié à la vie quotidienne.

    Il a complètement acquis les routines en arrivant à l'école : il enlève son manteau et ses chaussures en arrivant, met ses chaussons et va dans la salle de classe.

    De plus, les routines liées au repas sont intégrées : il débarrasse seul sa table et va chercher son dessert ; il mange correctement, y compris les lundi midis où il est seul.

    Il a repéré des activités qu'il apprécie particulièrement et vers lesquelles il se dirige seul, mais accepte aussi de faire des activités nouvelles. Durant la matinée il intègre un petit groupe d'enfants pour un travail commun animé par la maîtresse; il lui est parfois difficile de rester assis par terre et a tendance à couvrir le bruit par une stéréotypie vocale. Lorsque la classe est trop bruyante ou qu’Allan commence à fatiguer ou à s'énerver, il va dans la salle de musique où se trouvent des activités de mathématiques (dénombrer des fuseaux...) en écoutant de la musique, ce qui généralement l'apaise.

    Nous avons intégré des activités scolaires en plus des mathématiques, notamment pour se familiariser avec les phonèmes et aller vers l’écriture et la lecture.

    En fin de matinée, lors du goûter et du temps commun, Allan patiente bien et reste assis; il faut cependant rester très vigilent car Allan veut souffler la bougie au centre du cercle (il se lève rapidement pour souffler avant qu'on ait pu l'en empêcher).

    Tous les matins lors de la récréation, nous aidons Allan à faire du vélo sans les petites roues, car il l’apprécie, et en a très envie.

     

      Apprentissages cognitifs

     

    1. Performances visuelles

    -Algorithme : Allan sait continuer une suite simple (ABAB) et doit apprendre à poursuivre une suite de type ABBABBA et ABCABC.

    -Allan apprend actuellement à ranger une histoire simple dans l’ordre (3 et 5 cartes), ce qui est encore un peu difficile pour lui, nous commençons donc à le familiariser avec cette notion en lui proposant plusieurs fois la même histoire.

    -Les associations d’idées concernant les professions de facteur (lettre), pompier (feu) et boulanger (pain) sont bien intégrées par Allan. Cependant une généralisation avec d’autres supports est en cours d’apprentissage.

    2. Langage réceptif

    Lorsque nous travaillons le langage réceptif avec Allan, il faut s'assurer qu'il s'applique, et qu'il ne pointe pas au hasard, pour ne pas perdre de temps en pensant qu'il sait alors qu'il ne sait pas et inversement. Pour cela, il est peut être judicieux de procéder par de très brèves séquences de langage réceptif au milieu de consignes rapides et simples.

    -Allan sait montrer parmi 3 couleurs le rose et le marron (il connait déjà le jaune, rouge, vert et bleu), d’autres sont en cours d’apprentissage. L'apprentissage de ces couleurs étant très récent, l'acquisition est à confirmer.

    -Allan sait reconnaitre les actions de « conduire, souffler, brosser, chatouiller et couper ». Sont en cours d’acquisition :  « cacher et attraper ».

    -Allan doit apprendre à se déplacer pour trouver un objet visible ou non sur demande (« va chercher…derrière la porte/sur le meuble/dans la salle de bain »). Pour faciliter l'acquisition, il est possible de commencer avec un objet qu'il apprécie, mais il doit à terme être capable d'aller chercher n'importe quel objet.

    -Les notions de grandeur sont encore difficiles pour Allan, qu’il s’agisse du plus/moins ou du plus grand/plus petit, quelque soit le matériel utilisé (images ou objets). De la même façon que précédemment, si cette acquisition tarde à émerger, il est possible de passer par un exercice en présentant systématiquement le même matériel, en restant vigilent à généraliser dès qu'il semble avoir compris.

    -Allan sait à présent reconnaître les chiffres 11, 12 et 13. La suite des chiffres pourra donc prochainement être apprise.

    -Allan sait parfaitement imiter les gestes simples ou les suites de gestes ; il apprend maintenant à imiter à la même vitesse que l’intervenant (un même mouvement peut être fait lentement ou rapidement), et à reproduire le même nombre de mouvements (ex : taper 2 ou 3 fois dans les mains). Cette dernière habileté semble être fortement émergente.

    - De la même façon, Allan a appris très rapidement à imiter en miroir (bras sur le côté, mains sur la tête et se mettre de profil). Il est maintenant capable d’imiter plusieurs mouvements debout, avec les différents membres de son corps.

    3. Langage expressif

                - Allan doit apprendre à associer une quantité aux chiffres allant de 1 à 5; si Allan sait compter au même rythme qu'il pointe ou prend les objets, il ne sait pas encore s'arrêter lorsqu'il n'y a plus rien à compter. Il faut donc lui apprendre à dire "stop" lorsqu'il arrive au bout des éléments à compter.

                - Allan peut nommer tous les chiffres de 1 à 10; cependant il reste à effectuer un travail de prononciation pour le 4 (qu'il n'a jamais prononcé correctement mais dit à présent "carotte"), le 8 (il dit "lité") et le neuf ("noso").

                - Nous devons inciter Allan à demander des objets manquants (par l'intermédiaire de pictogrammes) en le mettant dans des situations de manque (ex : "écrit Allan" sans lui donner de stylo, ou "mange ton yahourt" sans lui donner la cuillère etc). Cette faculté à demander un objet manquant sans guidance n'est pas encore acquise.

                - Allan doit apprendre à dire les prénoms des personnes s'occupant de lui (Féodora, sa maîtresse, Astrid et Cécile qui l'accompagnent à l'école, Christelle, et les intervenants qu'il connait depuis longtemps -Karine, Laëtitia, Philippe et Stéphanie-). Il connaît déjà certains d'entre eux, les autres étant fortement émergents.

                - Allan sait nommer les actions de « boire et manger »; celles de « sauter, souffler et asseoir » sont en phase d'être acquises.

                - Les associations d'idées sont encore difficiles pour Allan qui a du mal à exprimer l'association alors qu'il a vu une autre image (ex : dit "carotte" lorsqu'on la lui montre alors qu'il doit dire "lapin"); durant les dernières séances il semblait comprendre ce qu'on attendait de lui. Les associations travaillées en langage expressif sont acquise en performance visuelle ou en compréhension.

                - Allan maîtrise parfaitement le labelling des mots à deux syllabes : il reconnait et prononce correctement les mots « lapin, pomme, chapeau et poisson ». Le but est qu’Allan puisse prononcer des mots de manière plus fluide, plus liée. Nous augmentons peu à peu le stock de vocabulaire travaillé, notamment à partir d’une liste de mots difficilement prononçables, liste fournie par la maman.

                - Le langage intraverbal (langage sans aucun support visuel) concernant la fonction des objets est en maintenance.

                - Le langage intraverbal est acquis concernant certaines comptines. Il peut également continuer des phrases de routines quotidiennes.

                - Allan n'arrive pas encore à répondre aux questions sociales concernant les membres de sa famille sans guidance ("qui est Estelle?/Xavier?").

    De manière générale, Allan se montre en ce moment très volontaire pour l'expression verbale et accepte de répéter plusieurs fois en insistant sur la prononciation; il est très persévérant.

                            - PECS : Allan sait parfaitement se servir de son PECS, qui a été remis en place récemment (après une période durant laquelle il avait été mis de côté). Il connait tous ses pictos et les utilise à bon escient. Cependant, si le PECS n'est pas dans son champs de vision, il ne pense pas à aller spontannément le consulter pour faire une demande et opte pour aller prendre lui même l'objet désiré; il fait parfois l'effort de verbaliser sa demande, mais cela n'empêche pas qu'il faille le rediriger vers son PECS (l'y amener ou le rapprocher de lui sans qu'il s'en rende compte pour stimuler cette demande).

    Allan se sert actuellement de la bande phrase (“je veux...”); lorsqu'il nous la tend il dit la phrase, ce qui est très bien. Il ne faut pas pour autant oublier de lui dire cette même phrase quand il nous met la bande dans la main pour qu'il prenne conscience que c'est à ce moment-là qu'on reçoit la demande.

    L'utilisation du PECS est donc à généraliser car il constitue pour Allan un véritable outil de communication qu'il comprend parfaitement. Cette généralisation sera facilitée prochainement par la confection d'un sac dédié au PECS, qu'il pourra alors amener partout avec lui sans être géné.

    4. Lecture

                - En lecture globale Allan reconnait Papa, Maman, Alexis et Joanne parmi trois prénoms proposés. D’autres mots, relatifs aux jeux appréciés d’Allan vont être mis en place.

                - Par ailleurs il associe bien certaines lettres à leurs phonèmes (B, D, F, J, L, M, P); il reste à travailler et confirmer le K, N, R, S, qui sont très émergents.

     

     

        Conclusion

     

    La progression d'Allan et les acquisitions dans tous les domaines sont positives. Actuellement, Allan progresse rapidement dans le langage expressif et accepte de verbaliser, que ce soit en séance de travail ou en temps de pause. Il apprécie à nouveau le contact avec les intervenants et accepte de jouer avec nous même lorsqu'il est déjà occupé à jouer seul.

    D'autre part, Allan écoute les consignes telles que "vient t'asseoir" et les exécute; il semble qu'il faille lui laisser le temps de poser l'objet avec lequel il jouait plutôt que d'aller le chercher et le guider, ce qui l'énerve.

    Enfin, Allan répond en ce moment très bien et rapidement à l'appel de son nom par un contact visuel et doit à présent répondre par "oui".

     

    Mlle BREVART Cécile

    Intervenante Junior

    Futuroschool-Toulouse

     

    Avis complémentaire :

     

    La reprise d’une prise en charge régulière et de l’école depuis septembre ont été bénéfiques pour Allan. En effet, les temps de vacances sont toujours difficiles pour Allan pour qui l’emploi du temps est moins structuré. Pour autant, nous travaillerons ce point pour les prochaines vacances, qfin que celles-ci se passent dans de meilleures conditions.

    A la rentrée, plusieurs changements dans le rythme de ses journées sont apparus (reprise d’un travail de la part de la maman et donc il la voyait moins). Il lui aura fallu un temps d’adaptation, mais ceci lui a été très bénéfique. Allan a grandi et s’est responsabilisé pour plusieurs points.

    La prise en charge au sein de l’Unité a également évolué en terme quantitatif et qualitatif. Allan bénéficie maintenant de deux heures à domicile et d’une heure de trajet en transport en commun pour rentrer chez lui avec son intervenante. Le domicile va permettre un  contact régulier avec la famille afin de gérer les différentes difficultés qui pourraient apparaître. Les séances visent également à développer chez Allan des capacités d’autonomie, mais surtout des capacités de jeux de son âge qu’il pourra par la suite reproduire avec ses pairs, notamment au sein de son école.

    Sur le plan de la communication, le PECS a été mis en place. Allan s’en sert de manière quasi-autonome. L’utilisation du classeur permet une verbalisation plus spontanée, mais le recours à la parole n’en reste pas moins très utilisée. Les demandes doivent être constamment stimulées car Allan aurait tendance à très vite se refermer sur lui, s’occuper seul, si on ne le stimule pas. Une mention toute particulière doit être soulignée sur l’avancée du langage et notamment de la prononciation.

    Sur le plan des interactions sociales, Allan a de plus en plus conscience de son environnement. Il peut effectivement entrer en contact physique avec un autre enfant afin de lui prendre un jeu intéressant, mais en ce qui concerne le contact avec les adultes, il est beaucoup dans l’interaction, et a répond très facilement aux différentes sollicitations.

    Sur le plan des comportements problèmes, Allan peut parfois chercher le conflit par la provocation. Une attention toute particulière doit être faite dans ces situations, afin de ne pas le laisser s’engager dans des troubles du comportement.

     

    Christelle GONDAT

    Psychologue ABA

    Responsable de l’Unité

     FUTUROSCHOOL-TOULOUSE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :