• Autisme : La psychanalyse jugée inefficace ?

    FRANCE SOIR - Publié le 08-03-2012

    La Haute autorité de santé a remis en cause les effets de la psychanalyse dans la prise en charge de l'autisme, ce jeudi.

    Près de 80.000 personnes seraient atteintes d'autisme en France
    Près de 80.000 personnes seraient atteintes d'autisme en France SIPA/DURAND FLORENCE/SIPA

    « Les psychiatres sont des médecins comme les autres, ils doivent se soumettre aux règles d'évaluation ». Lors d'une conférence de presse de présentation d'un rapport sur la prise en charge de l'autisme de l'enfant et de l'adolescent, Jean-Luc Harousseau, le président de la Haute autorité de santé (HAS) a exprimé des doutes quant à la « pertinence » des approches psychanalytiques dans la prise en charge de ce trouble envahissant du développement.

     

    Et si le rapport intitulé « Interventions globales non consensuelles »ne condamne pas ouvertement ces pratiques, il explique toutefois que « l'absence de données sur leur efficacité et la divergence des avis exprimés ne permettent pas de conclure à la pertinence des interventions fondées sur les approches psychanalytiques, ni sur les psychothérapie institutionnelle » dans la prise en charge de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement (TED).

    Une approche "non consensuelle"

    Mais alors que la HAS ne condamne pas la psychanalyse – en la rangeant par exemple avec les méthodes dites « non recommandées », et préfère la qualifier de « non consensuelle », le député UMP Daniel Fasquelle et certaines associations aspirent, eux, à « mettre définitivement fin à l'approche psychanalytique de l'autisme en France ». Engagés dans une véritable « croisade », ils ont d'ailleurs mis une vidéo et un texte du psychanalyste Jacques-Alain Miller, mercredi soir sur le site de la revue La règle du jeu.

    Favoriser "l'épanouissement personnel"

    La HAS a par ailleurs condamné le « packing ». Cette technique controversée qui consiste à envelopper le corps des enfants et adolescents souffrant d'autisme serait utilisée en dehors de tout protocole de recherche. L'association Vaincre l'autisme tente ainsi de faire cesser cette pratique pour de bon. Elle use pour ce faire de manifestations et films chocs.

    Considérant que le rapport présenté « marque une étape » dans la prise en charge de l'autisme, Jean-Luc Haurousseau a assuré que « rien ne sera plus comme avant ». Et de souligner que ces « recommandations de bonne pratique sur les interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées (…) vise à favoriser l'épanouissement personnel, la participation à la vie sociale et l'autonomie » des jeunes patients.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :