-
2ème demi-journée à l'école pour bibi !!
Aujourd'hui avec Allan, nous sommes retournés une seconde fois à l'école Montessori.
Je suis trop contente parce que cette fois-ci ça bien passé !
Dès que nous sommes arrivés, Allan a commencé à faire le tour de la classe puis a très vite repéré le tableau de peinture. Très gentiment, Marie lui tend une blouse et lui propose de faire de la peinture. Immédiatement Allan répète le mot "peinture" ; c'est un de ses mots préférés car lorsque je lis avec lui le livre de T'choupi, sur une des pages, je dis : "Allan fait..." et il ajoute "de la peinture !" ; j'adore tellement quand il parle qu'il est tout fier de lui !!
Allan a donc fait, durant un long moment, une très belle peinture ! Aujourd'hui c'était le jaune et le rose ; il refuse donc les autres couleurs que lui propose Marie.
Ensuite il a joué avec une sorte d'encastrement. Ce sont en fait des poids qu'il faut classer du plus petit au plus grand.
Comme ceci :
Marie a beau mettre les pièces dans le désordre, il n'a fallu que quelques secondes à Allan pour les remettre dans l'ordre ! Trop fort !! Allan adore ce jeu !
Puis Marie s'asseoit par terre avec d'autres enfants. Elle pose un nombre, compris entre 0 et 10, et Allan doit poser en-dessous, le nombre de coquillages correspondant. Marie compte avec lui, Allan répète les chiffres... Il se débrouille super bien !!
Moi j'attends, dans un coin, près de la porte. Je l'observe dans cette petite classe ; j'essai de me faire la plus discrète possible pour ne pas le déconcentrer mais quasiment toutes les cinq minutes, Allan me regarde, avec un grand sourire, et court vers moi me faire un câlin ! Trop craquant... alors à chaque fois, une fois que je lui ai fait un gros bisous, je lui dis "allez, retourne travailler", "encore", "va voir Marie", "continue" ! Et à chaque fois, il retourne à son activité sans se faire prier. Je trouve ça génial !
A un moment, Marie lui propose une nouvelle activité ; et là je suis épatée... elle lui présente une petite planche en bois sur laquelle il faut visser et dévisser des vis (des vraies !) avec un petit tournevis (un vrai !) ; sur le coup je me dis que ça risque d'être un peu difficile pour lui mais pas du tout ! Elle lui montre une fois et c'est bon ! Je vois mon petit Allan qui s'éclate à visser et à dévisser... excellent !!
Allan a apporté son livre T'choupi qu'il adore ; la maitresse lui propose donc alors de s'asseoir avec les autres enfants pour lire l'histoire de T'choupi. Elle commence à lire mais Allan se bouche les oreilles et se fâche ; il lui prend le livre et le referme violemment. Intérieurement je rigole... Allan, je le connais par coeur... je parie qu'il doit être en train de se dire... tu lis pas comme maman ! et tu ne me laisses pas dire les mots que je connais ! hihi...! C'est vrai qu'avec Allan on a une façon bien à nous de lire ce livre ; d'ailleurs il n'a jamais dit autant de mots qu'avec ce cher T'choupi...
Marie lui propose donc une autre activité. Il s'agit d'empiler les cubes les uns sur les autres, du plus grand au plus petit :
Allan commence à le faire mais passe très vite à autre chose.
Allan, ce dont il a envie, c'est aller faire un petit tour dans l'école ; je le vois donc sortir de la classe. Marie le suit et ils reviennent quelques minutes plus tard.
Le souci c'est qu'Allan veut à nouveau sortir de la classe. Marie lui explique donc qu'il ne peut plus sortir et doit rester ici. Alors il se fâche et commence à la taper... Marie, toujours d'un calme extraordinaire lui explique qu'il ne doit pas taper et qu'elle préfère 100 fois les bisous et les câlins !
Elle lui propose vite une nouvelle activité pour lui changer les idées. Elle lui présente un petit sac, qu'il doit passer autour du cou. Le but du jeu est qu'il prenne, dans le petit, une forme qui se trouve à l'intérieur et qu'il essaie de deviner de quel animal il s'agit. Ca s'appelle le sac mystérieux...
Allan retire le petit animal du sac ; c'est un lapin. Marie lui répète donc plusieurs fois le mot "lapin". Allan le regarde longuement et sourit. Mais très vite ce sac autour de son cou le gêne ; donc il l'enlève et passe à autre chose.
Nous restons au total deux heures. Vers la fin, Allan commence un peu à fatiguer ; je crois que c'est le bruit qui lui pèse un peu car il se bouche souvent les oreilles. Il est temps pour nous d'y aller.
Marie et moi sommes super contentes ; dans l'ensemble ça c'est vraiment bien passé ; Allan n'a quasiment pas pleuré et a participé à un tas d'activités. C'est vraiment encourageant pour la rentrée de septembre !!
-
Commentaires