Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Après deux années très éprouvantes... besoin d'écrire tout simplement...!

Publicité

Rdv avec l'ARS dans 3 jours...

Dans 3 jours, c'est le rendez-vous avec l'ARS... Ci-dessous, le mail que je viens d'envoyer ce mail aux parents et aux intervenants afin que tout le monde comprenne bien l'enjeu de ce rendez-vous et les différents points que nous devrons régler quoiqu'il arrive afin de trouver un terrain d'entente et que cette situation enfin se débloque.....

 

Bonsoir à tous,

Un communiqué de presse va partir demain à l'attention de tous les médias : télé, radio, presse etc... Il y aura alors certainement des journalistes qui seront présents mercredi prochain. Il est donc indispensable que chacun d'entre vous sache pour quelles raisons l'ARS bloque le financement.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des points soulevés par l'ARS : en bleu les différents points soulevés par l'ARS ; en rouge les réponses de Sajidi.


J'attire votre attention sur  les conclusions effectuées  lors de la visite  réalisée par mes services
le 8 octobre 2010 dont vous trouverez  ci-joint un compte-rendu,  et notamment sur  les points
suivants  :

- La nécessité  de recruter  du personnel  qualifié conformément  au paragraphe 2-3 du
cahier  des charges cité ci-dessus : <<  l'accompagnement  des enfants et adolescents par
la structure  est principalement assuré par une équipe psycho-éducative  comprenant
obligatoirement un ou plusieurs  psychologues  et un ou plusieurs  éducateurs >>.

1.  Quand vous demandez que le   personnel recruté soit qualifié, sachez que la France ne forme
pas  correctement  à  la  prise  en  charge  des  enfants  autistes,  du moins  aux  outils  reconnus
adaptés pour  faire progresser  les enfants  (outils éducatifs et comportementaux au premier
rang  desquels  l’ABA  ou  Analyse  Appliquée  du  Comportement).  Comme  le  confirme  nos
derniers  courriers  au  Président  de  la  Conférence  des  Universités  et  à  la  Ministre  de  la
Recherche et de  l’Enseignement Supérieur,  les formations délivrées actuellement en France
ne répondent pas aux besoins spécifiques de l’Autisme. C’est d’ailleurs pour cela qu’un volet
complet du plan Autisme prévoit le développement de nouveaux métiers.
Je vous affirme que le personnel recruté à FuturoSchool Toulouse, désormais au complet, est
formé  régulièrement,  leurs  compétences  ne  sont  pas  à  remettre  en  cause  au  vu  du
développement  des  enfants  en milieu  ordinaire,  de  la  satisfaction  de  leurs  parents  et  des
professionnels extérieurs qui les suivent.
Tous  ces  intervenants  quelque  soient  leur  cursus  sont  formés  en  permanence  par  la
psychologue  diplômée  et  reçoivent  une  supervision  supérieure  mensuelle  par  un
professionnel,  diplômé  en  ABA,  de  « Autism  Center »  de  Suède  car  aucun  professionnel
français n’a pour l’instant ce degré de certification.
 

- Concernant  le Directeur, il convient que celui-ci s'engage dans une formation
professionnelle continue
conformément à l'article D 312-20 dJ code de l'action sociale
et des  familles.
 
2.  Concernant  le directeur, notre projet prévoit qu’un des psychologues ou  superviseur ait un
temps  partiel  supplémentaire  pour  la  direction  de  la  structure  tel  que  présenté  dans  le
projet. Pour Toulouse, c’est la psychologue dirigeante, en cours de formation sous ma propre
direction, qui va gérer  le  fonctionnement de  la structure ainsi que son administration.  Il en
sera de même pour toutes les autres unités FuturoSchool.
Cette personne comme les autres psychologues dirigeantes des autres unités, bénéficiera de
la  formation  continue  conformément à  l’article D312-20 du  code de  l’action  sociale et des
familles.
 

- Les qualifications  des membres  de l'équipe doivent correspondre  à la classification
retenue dans  la cadre de  l'application de la convention collective  (justification par des
diplômes
).

 
3.  La qualification des membres de l’équipe ne correspond pas forcément aux classifications de
la convention collective puisque nous sommes dans le cadre du développement de nouveaux
métiers, tel que prévu dans le plan autisme. Nous nous sommes cependant exigés de faire un
parallèle  avec  la  classification  en  vigueur  devant  un  vide  juridique  de  la  convention  en 
matière de nouveaux métiers. Nous allons d’ailleurs travailler en ce sens, comme nous l’ont
conseillé  nos  contacts  à  l’ARS  Ile  de  France,    avec  les  fédérations  gérant  ces  conventions
collectives et ce pour l’évolution de la prise en charge de l’autisme en France.
 

- L'articulation  de la structure avec les partenaires  extérieurs doit être définie
conformément  à l'article 3 du cahier  des charges :
L'évolution des enfants accueillis dans ces structures doit  faire I'objet  d'observations
et d'évaluations  partagées avec des partenaires extérieurs
. A cette  fin  l'établissement
passe convention  avec une ou des équipes hospitalières,  des équipes  de CAMSP ou
de CMPP chargées, avec  l'accord des parents, du suivi du développement de l'enfant. Le
centre de ressources  autisme peut  faciliter  I'orientation  des enfants et adolescents vers
des professionnels  compétents  pour  réaliser  ce suivi.
Le cahier des charges mentionne également  la nécessité d'une convention entre
I'organisme  gestionnaire et le chef d'établissement  d'enseignement  ou  l'inspecteur
d'académie pour  les enfants  scolarisés
.

 
4.  Partenariats de la structure
Nos  démarches  sont  en  cours  avec  l’Inspection Académique. Nous  avons  déjà  proposé  un
modèle de convention, calqué sur celui utilisé avec  l’Académie de Versailles  (copie ci-joint).
Nous n’avons pour  l’instant pas eu de réponse de  la part de cette  instance et pourtant une
majorité des enfants suivis au sein de Futuroschool Toulouse sont suivis au sein des écoles de
la République.
Concernant nos démarches auprès des organismes hospitaliers, nous avons rencontré le CRA
Midi-Pyrénées  et  les  professionnels  du  CHU  de  la  Grave.  Cependant,  eu  égard  à  nos
exigences quant au respect des dernières avancées scientifiques et médicales, à notre besoin
d’innovation,  il  s’avère  que  ces  entités  ne  sont  pas  équipées  des  outils  nécessaires  à
l’évaluation de cette nouvelle prise en charge du fait notamment de visions idéologiques ne
pouvant  être  compatible  au  fonctionnement  novateur  de  notre  structure  et  au mode  de
prise  en  charge  appliqué.  Nous  sommes  cependant  à  la  recherche  d’une  solution  qu’elle
qu’en  soit  sa  forme,  nous  permettant  de  garantir  une  évaluation  neutre  et  crédible  pour
satisfaire une exigence qui nous est chère. C’est pourquoi nous  travaillons à  l’identification
de partenaires adhérant à ce projet innovant.
Nous projetons également de  faire évaluer  la  structure par des organismes étrangers pour
donner plus d’ampleur à cette évaluation.
Notre  structure  ne  signera  des  partenariats  qu’avec  des  partenaires  jugés  crédibles  et
reconnus pour  leur sérieux, comme nous avons pu  le faire avec  l’Hôpital Robert Debré pour
le  suivi  des  enfants  de  Futuroschool  Paris  (copie  de  la  convention  ci-joint). Nous  sommes
disposés  à  réfléchir  ensemble  à  cette  problématique  pour  y  trouver  une  solution  dans  les
plus brefs délais.
J’attire votre attention sur  le  fait que tous  les enfants de FuturoSchool Toulouse sont suivis
par leur médecin et une partie par des praticiens du CHU de LA GRAVE. Les enfants sont donc
suivis médicalement.
 

Bonne soirée.

Estelle AST

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article