Ce matin, j'ai à nouveau fait passer un bilan auditif à Allan (le dernier date de 2 ans). Allan présente une hyperacousie très importante à l'oreille gauche et une hyperacousie très faible à l'oreille droite.... L'hyperacousie résulte d'un dérèglement de l'appareil auditif neuronal. Elle se caractérise par un seuil de tolérance au bruit anormalement bas ; certains sons ou niveaux sonores, qui ne sont pas perçus par les autres comme forts ou désagréables, sont vécus comme pénibles, voire douloureux. Elle touche 1/3 des personnes autistes. En clair, le médecin me disait : "c'est comme si vous mettiez le volume de votre télévision au maximum ; voilà comment votre fils perçoit tous les sons au niveau de son oreille gauche. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi Allan se bouche les oreilles aussi souvent. De plus, il entend des sons que vous et moi n'entendons pas et entend également les ultra-sons" (je dois donc proscrire les appareils style appareils anti-moustiques !!)". A un moment donné il me dit : "il entend à travers les murs". J'ai éclaté de rire !
. Il me regarde, très sérieux en me disant : "mais je ne plaisante pas ; il a une audition tellement développée, qu'il peut entendre ce qui se dit dans la pièce voisine". Je lui ai répondu : "donc en fait il a comme une oreille bionique... c'est ça...?" Mort de rire... Il m'a répondu : "oui c'est un peu ça en effet". 
Il m'expliquait également que tous les nouveaux-nés entendent de cette manière à la naissance et ce, durant plusieurs mois. Après, normalement, des connections se font avec le cerveau et c'est alors celui-ci qui régule la perception des sons de l'appareil auditif. Hors, dans le cas d'Allan par exemple, ces connections ne se sont pas faites
Il me disait également qu'il est donc évident que l'hyperacousie occasionne forcément des troubles du comportement et du language.
Allan va bientôt porter des "obturateurs anti-bruit pour protection de traumatismes sonores". Grâce à ces prothèses auditives, il entendra tout à fait normalement.
Il manquait plus que ça !! Mais bon, positivons, une fois les prothèses auditives posées, Allan devrait trouver une certaine sérénité et surtout progresser au niveau du language ! Parce qu'en percevant les sons de manière aussi forte, je ne suis pas certaine du coup qu'il les entend comme il faut. Ce qui expliquerait qu'Allan rencontre tant de difficultés pour articuler...! A suivre...