• Un test sanguin pour détecter l'autisme avant l'âge d'un an

    Des scientifiques ont identifié le profil génétique des personnes atteintes d'autisme.

    Diagnostiquer le plus tôt possible l'autisme afin d'offrir aux enfants un traitement et un suivi adéquat, tel est l'objectif du professeur Eric Courchese du département de neurosciences de l'université de Californie. Il a présenté ses travaux le 8 août, lors d'une conférence sur la maladie en Australie.

    Le chercheur et son équipe ne se sont pas contentés d'isoler un gène responsable de l'autisme. Ils ont établi une cartographie du génome afin de situer les gènes responsables de la maladie. Leur objectif est de permettre aux médecins d'effectuer le diagnostic grâce à une analyse de sang. Le professeur Eric Courchese souligne que son équipe doit effectuer de nouveaux tests afin de permettre une mise en pratique de leur théorie.      

    Les études sur le sujet sont nombreuses pour cette maladie qui touche environ un enfant sur cent. Début août 2013, des chercheurs israéliens ont fait le lien entre autisme et schizophrénie, tandis qu'une étude de Cambridge a mis en avant des similitudes entre patients atteints d'anorexie et d'autisme. Celle du professeur Eric Courchese va dans le sens que l'étude canadienne publiée début juillet dans la revue médicale American Journal of Human Genetics.

    Leur méthode appelée "séquencement génétique complet" a analysé l'ensemble de l'ADN de 32 enfants atteints d'autisme ainsi que de leurs parents. Certains gènes sont clairement mis en cause.  

    Les scientifiques ne prétendent pas avoir trouvé la cause de l'autisme. Ils ont en tout cas identifié les gènes et les variations génétiques liés aux troubles de l'autisme, une première dans ce domaine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :